Si un jour vous avez voulu changer la décoration de votre intérieur ou rénover vos pièces, la question : papier peint ou peinture? Vous a forcément traversé l’esprit; Ces deux matériaux sont les plus utilisées dans ce type d’opération. Chacun de ces matériaux à son lot davantage et d’inconvénient; nous vous proposant un petit résumé des points fort et faibles pour vous aider à trancher entre les deux.
Le papier peint :
La majorité des personnes ont des préjugés négatives sur le papier peint, longuement considéré comme étant vieillot; il revient de manière considérable dans nos foyers, du papier plus sophistiqué qui respecte l’environnement; des motifs plus modernes; ce matériel se voit renaître. Malgré sa facilité d’étatisation et la multitude de possibilité graphique, on finit par s’en lassé rapidement…
Les avantages du papier peint :
Le plus grand avantage du papier peint est qu’il propose un éventail large en termes esthétiques. En effet, il peut être imprimé en plusieurs motifs, couleurs, formes géométriques… de nos jours; il est même possible de le personnaliser et crée un papier peint sur mesure. Rapide à installer; dès que votre papier peint s’abîme où vous êtes lassé de l’avoir sur vos murs; vous pouvez facilement le peindre ou l’enlevé. En plus, des nouvelles formules qui sont plus résistantes et plus respectueuses de l’environnement; il existe même des modèles biodégradables font à partir de papier recyclé.
Les inconvénients du papier peint :
Le papier peint est souvent considéré comme étant un cache-misère pour couvrir les murs abîmés. Quel que soit son type; il nécessite plus d’entretien que la peinture, pour éviter son vieillissement prématuré. Contrairement à la peinture; le même type de papier peint ne peut être posé dans toutes les pièces de la maison; les pièces humides nécessitent un type précis de papier peint qui résiste à l’eau. Pour finir, peu importe le choix des motifs; ils finissent tous par se démode
La peinture :
Il est bien clair que la peinture offre une infinité de possibilités, entre peintures pour bois; pour Placoplatre, pour le métal, béton… elle se compose d’un nombre impressionnant de couleurs; matières et finit différents. Mais comme le papier peint; la peinture aussi a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de la peinture :
Si l’on veut se diriger vers la facilité; il n’y a pas mieux que la peinture. En effet, malgré le fait que des fois il faut passer deux couches pour avoir un fini convenable; cette dernière ne nécessite pas une agilité et précision dans sa pose comme le papier peint. Son deuxième avantage est le large panel de couleurs et la multitude de fini que nous propose la peinture.
Les inconvenants de la peinture :
Il est très important de bien choisir son produit en fonction de la surface que vous souhaitez peindre. Dans le cas contraire; votre peinture risque de ne pas tenir où vous risquez de vous retrouver avec une couleur terne. Évitez les peintures à bas prix; ces dernières nécessitent plusieurs couches et finissent mémé par s’écailler.
Papier peint ou peinture ?
Si vous hésitez encore entre papier peint ou peinture; alors choisissez les deux. Aujourd’hui vous pouvez tous vous permettre pour avoir une décoration d’intérieur qui vous correspond et qui vous convient. Le mélange entre ces deux revêtements apportera une pointe d’originalité à votre intérieur. Tout de même prenez garde à ne pas mélanger plus de 3 couleurs dans une pièce; ou bien vous pouvez choisir de marier un papier peint à motifs avec une peinture plus sobre et discrète.